LES JOINTURES DE LA TOUR DE CARTES

Il était une fois les jointures

Introduction

Dans cet article, on vous raconte comment ont été créées les jointures qui servent à organiser le challenge de la tour de cartes. Même si les jointures peuvent être utilisées dans différents contextes, que ce soit avec des personnes âgées de 7 à 77 ans, elles ont été initialement créées pour un concours qui consiste à ériger la plus grande tour de cartes avec 25 jointures et un paquet de cartes.

Si vous voulez d’ailleurs plus de renseignements sur la règle du jeu initial, elle peut être trouvée sur le site de YA+K, sur cette page.

Le contexte

Les jointures ont été créées début 2023, lorsque je travaillais au sein de l’équipe de YA+K, qui est une entreprise spécialisée dans la facilitation et l’innovation.

Une de nos missions début 2023 était d’accompagner le campus sud-est de France Travail dans l’organisation de 3 séminaires pour les 600 formateurs occasionnels à Narbonne, Lyon et Marseille. Les trois séminaires avaient donc la même structure avec différentes séquences le matin et l’après-midi. Ces séquences permettaient aux formateurs occasionnels de partager des bonnes pratiques et également d’assister à des sessions qui leur offraient de nouvelles idées pour organiser et animer leur formation.

Étant donné que ce thème concernait l’apprentissage et les rencontres, ma collègue Gaëlle avait proposé le thème d’Alice au Pays des Merveilles, et tout le monde avait été conquis par cette suggestion. Ainsi, nous avions, bien entendu, élaboré une scénographie et un habillage au niveau du design graphique autour de ce fameux thème.

Et on voulait créer une séquence dynamique et en équipe après la pause déjeuner afin de vraiment remobiliser et de réénergiser tous les participants. Mais il restait à trouver cette fameuse séquence.

L’association entre les deux idées

Lorsque je repensais au thème d’Alice au Pays des Merveilles, j’avais vraiment cette image des soldats de cartes.

Je m’imaginais proposer aux participants de former des équipes pour essayer de construire la plus haute tour de cartes.

Pour cela, je pensais qu’il fallait des éléments pour consolider ces tours de cartes afin d’éviter qu’elles ne s’écroulent trop rapidement. J’ai alors pensé à mon imprimante 3D et c’est là que je me suis mis à imaginer des jointures qui permettraient de consolider les futures tours de cartes.

Les étapes de la création des jointures

Donc, j’étais parti sur cette idée de jointure fabriquée avec l’imprimante 3D. Il ne restait plus qu’à essayer de leur donner vie.

La première étape a été de voir quelle épaisseur, au niveau des jointures, pouvait laisser passer une carte à jouer. J’ai donc réalisé plusieurs petits prototypes en plastique avec différents types de fentes afin de trouver la bonne largeur.

Ensuite, j’ai fabriqué des petites jointures avec les fentes. Au début, j’avais choisi des jointures trop grandes qui auraient alourdi la structure des tours de cartes. J’ai donc opté pour des jointures plus petites avec six arêtes, et c’est celles-là que nous avons utilisées pour les animations et le challenge durant la mission pour France Travail.

Comme dans tout prototype et nouvel essai, on se rend compte des axes d’amélioration. Je me suis aperçu que j’avais fermé les fentes dans lesquelles on plaçait les cartes, ce qui ne permettait de les insérer que dans le sens de la largeur. Le dernier prototype en date est constitué de jointures avec des fentes ouvertes, qui permettent d’insérer les cartes à la fois dans le sens de la largeur et dans celui de la longueur. Cela propose donc une multitude de solutions pour assembler les cartes.

Donc, les jointures qui sont en vente sur le site correspondent actuellement aux derniers modèles en date.

Pour les tester et organiser vos défis, n’hésitez pas à revenir sur la page d’accueil et à acheter le nombre de sets dont vous avez besoin.